IMANIS       NOS ACTIONS       NOS PUBLICATIONS       ESPACE PRO       NOS PARTENAIRES

SIAO 115http://imanis.fr/siao/siao.htmlhttp://imanis.fr/siao/siao.htmlshapeimage_1_link_0
 

        Pension de famille

« Un logement, sans limitation de durée, à proximité de lieux de vie collective. »


Les Pensions de Famille sont des logements sociaux adaptés. Elles sont une réponse à mi chemin entre la vie en logement autonome et la vie en structure d’hébergement collectif, pour les personnes isolées, en situation de mal-logement et de grande exclusion.


Les Pensions de Famille d’Imanis sont affiliées à la Fondation Abbé Pierre qui nous a soutenus directement dans nos projets et nous accompagne aujourd’hui dans leur développement.


Elles se composent d’appartements (des studios pour l’essentiel) qui sont meublés et équipés avec tout le nécessaire pour une installation confortable, rassemblés autours d’espaces de vie collective.


Chaque pensionnaire signe un titre d’occupation, renouvelable par tacite reconduction, en échange duquel il paie une redevance.


Elle comprend tant pour la vie dans son logement (électricité, eau, gaz, etc.) que pour la participation à la vie collective.


Dans leur logement, les pensionnaires sont indépendants. Nos Pensions de Famille offrent un cadre respectueux de leur vie privée et de leur intimité. A ce titre, chacun est libre de recevoir des amis ou de la famille quand il le souhaite.


Toutefois, la force de cet habitat particulier réside dans la possibilité de prendre part à une vie collective. Cela peut se faire autour des repas proposés midi et soir, d’ateliers, de sorties ou des tâches ménagères.

        Intermédiation locative

L’IML est un dispositif de logement temporaire et adapté aux personnes qui rencontrent des difficultés d’accès au logement pérenne.

Ce dispositif vient pallier à la pénurie de logements sociaux, c’est une alternative à l’hébergement  en structure ou en nuitées d’hôtels pour des personnes qui ont des revenus et qui sont en capacité de gérer un logement.

L’association IMANIS s’est portée locataire de plusieurs appartements à partir du parc privé, ils sont  occupés par des familles ou des personnes seules qui  signent une convention d’occupation et règlent une contribution mensuelle.

D’une durée de 6 mois renouvelable, la convention d’occupation ne peut excéder 18 mois. Pendant ce laps de temps, les occupants de ce dispositif bénéficient d’un accompagnement social axé sur le relogement et la gestion courante du logement.

Ils ont ainsi tous les atouts pour accéder à un logement pérenne avant la fin de leur convention d’occupation.

sante.html
hebergement.html
accueiljour.html
solidarite.html