IMANIS       NOS ACTIONS       NOS PUBLICATIONS       ESPACE PRO       NOS PARTENAIRES

SIAO 115http://imanis.fr/siao/siao.htmlhttp://imanis.fr/siao/siao.htmlshapeimage_1_link_0
 

        Accueil de Nuit

L’Accueil de Nuit a pour objectif de mettre à l’abri des personnes sans logement ou dont le logement est inhabitable sur le Pithiverais. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours par an.  Les personnes sont orientées vers ce dispositif par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation après avoir rencontré un travailleur social, ou par défaut par les services de Police/gendarmerie ou le 115. Toute personne majeure ou mineure accompagnée du représentant de l’autorité parentale peut être accueillie sur le dispositif.

L’Accueil de Nuit dispose de 16 places d’hébergement. Les personnes sont accueillies pour une durée de 7 jours renouvelables. La prise en charge au sein de l’Accueil de Nuit comprend la mise à l’abri et la proposition d’une collation chaque soir.

        Hébergement de Stabilisation

L’hébergement de stabilisation est ouvert 24h/24, il permet aux personnes de se stabiliser et de bénéficier d’un accompagnement social.  Il est accessible aux personnes majeures en situation de précarité, seules ou en couple, sans enfant. Une orientation préalable par un partenaire via le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation est nécessaire pour une entrée au sein du dispositif. L’objectif étant de se reconstruire et de travailler un projet d’insertion. Les équipes procèdent, dès l’arrivée de la personne accueillie, à un diagnostic de la situation sociale, médicale et psychologique. Suite à  cette évaluation, elles proposent un accompagnement social personnalisé.

L’hébergement de stabilisation dispose de 15 places sur le département, 7 à Pithiviers et 8 à Montargis. Les personnes sont accueillies pour 15 jours renouvelables, dans la limite de 3 mois. Une participation, à hauteur de 15% des ressources, est demandée à chaque personne accueillie.

        Centre d’Hébergement
        et de Réinsertion Sociale


Le CHRS est un établissement ouvert 24h/24 qui accueille des femmes avec ou sans enfants, en difficulté et/ou victime de violence. Le CHRS propose des logements autonomes meublés, équipés de cuisine, sanitaires et linge de maison. Les résidentes accueillies profitent ainsi d’hébergements autonomes, au cœur d’un collectif. L’hébergement est indissociable de l’accompagnement social.  Dès leur arrivée, les résidentes bénéficient d’un accompagnement social personnalisé dont une des finalités est  de favoriser leur autonomie, dans le respect de leurs objectifs de départ.


Le CHRS dispose de 30 places d’accueil au total réparties comme suit :

• 18 places à Orléans et 5 places à Pithiviers.

• 2 places sont réservées à l’accueil de femmes victimes de la traite des êtres humains.

Ces places sont destinées à des femmes avec ou sans enfant de plus de 3 ans, elles  sont accueillies pour des périodes  de 3 mois, renouvelable si besoin.


• 5 places sont réservées à l’accueil d’urgence de femmes victimes de violences conjugales ou familiales. Ces places sont destinées à des femmes en situation de danger immédiat, elles sont  accueillies pour des périodes de 7 jours renouvelables. La mise à l’abri justifie une inconditionnalité d’accueil.

        Centre d’Hébergement d’Urgence

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) est une structure d’accueil qui a comme missions, d’héberger et d’accompagner des hommes, des femmes et des enfants.


Ce service accueille des familles, des couples, des personnes isolées, parfois accompagnées d’un animal de compagnie ou de voyage, et leur propose de se poser, de se reposer, de dormir au chaud, à l’abri de la pluie, du vent, du froid et de la violence de la rue.


Ces personnes peuvent bénéficier jusqu’à quelques semaines de prise en charge avec pour objectifs, de faire le point sur leur situation dans le cadre d’un accompagnement individualisé, d’évaluer leurs attentes et leurs besoins, leurs difficultés, et de leur proposer une autre solution plus pérenne.

logement.html
sante.html
accueiljour.html
solidarite.html